SIARCE

À la suite des des inondations de juin 2016, qui ont touché de nombreuses communes traversées par la rivière Essonne, les habitants de la vallée de l’Essonne sont invités à participer à la consultation publique du lundi 17 juillet au lundi 18 septembre 2017 en exprimant leurs avis, observations et propositions sur le livre blanc que le SIARCE est en train d'établir.
Du 28 mai au 10 juin 2016, l’Essonne, comme de nombreux affluents de la Seine, a connu une crue sans précédent, qui a généré des dégâts importants dans la vallée (plus de 230 familles sinistrées, plus de 5,44 M€ de dommages estimés sur le patrimoine communal).

 

Xavier DUGOIN, président du SIARCE, a souhaité que les services du syndicat réalisent un retour d’expériences et élaborent un LIVRE BLANC, qui présente à la fois la crue et les éléments pour comprendre sa genèse, mais également les enseignements qu’il convient de tirer de l’analyse de la crise et de sa gestion, pour que demain, la vallée et ses habitants puissent faire face au mieux à une nouvelle période de crue et d’inondation.

Trois principes forts dans l’élaboration de ce LIVRE BLANC :

  • mener la réflexion à l’échelle du bassin versant Essonne-Juine ;
  • développer les nécessaires solidarités « amont-aval » et « plateaux-vallées » ;
  • s’appuyer sur le « capital naturel de prévention des inondations » que constituent les quelque 2 800 hectares de zones humides recensés du Malesherbois à Corbeil-Essonnes.

Le plan d’actions a pour ambition de répondre au plus près aux préoccupations des habitants et des acteurs de la vallée de l’Essonne. 

Les habitants de la vallée de l’Essonne sont invités à participer nombreux à la consultation publique du lundi 17 juillet au lundi 18 septembre2017 en exprimant leurs avis, observations et propositions sur le livre blanc.

Vos contributions et avis sur notre adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les contributions qui seront adressées en retour au syndicat permettront d’établir la version définitive du livre blanc, éditée et diffusée au cours de l’automne 2017.

Double fleche Consultez le Livre blanc