Un exempke de calendrier distribué par de faux éboueurs.

La fin de l’année est propice à la vente de calendriers, mais aussi aux arnaques.

Au cours des semaines qui précèdent la période des fêtes de fin d'année, différents corps de métiers proposent, en toute légitimité, des calendriers en guise d’étrennes pour les services qu’ils rendent aux Villabéens.

Vous pouvez sans souci acheter celui des sapeurs-pompiers ou celui de votre facteur ou de votre éboueur si vous le connaissez. Pour les autres, soyez très prudents, notamment envers ceux qui se présentent comme les éboueurs de la commune et qui vous sont inconnus.

Des personnes peu scrupuleuses profitent de la générosité des habitants pour vendre des calendriers en se faisant passer pour des agents des sociétés qui collectent les déchets de la commune. Mais à Villabé il n'y a que deux sociétés chargées de ces collectes :

Une fleche la société Europe Service Déchets (ESD), pour la collecte des ordures ménagères ;
  dont les employés proposeront leur calendrier à partir du 2 novembre ;

Une fleche la Régie communautaire des déchets de Grand Paris Sud, pour la collecte des emballages et papiers, du verre, des déchets verts et des encombrants ;
  dont les employés proposeront leur calendrier à partir de la mi novembre.

   
Logo de la société ESD Logo de la régie de l'Agglo
 Logo EDS  logo grand paris sud noir

Les autres personnes, se qualifiant d'éboueurs ou appartenant à d'autres sociétés, qui vous proposent des calendriers ne sont que des usurpateurs.

Par groupe de deux ou trois, revêtus de gilets fluo jaunes ou verts, ces individus font du porte à porte et se présentent comme éboueurs ou ramasseurs des encombrants et vendent des calendriers pour des sommes modiques. Leurs calendriers, très souvent de mauvaise qualité, portent la mention « ferrailleurs indépendants » ou « encombrants indépendants », « calendrier des encombrants »,... Mentions qui leur évitent d’être inculpés pour usurpation d’identité. Il n'y a pas non plus de mention d’une quelconque société ni de numéro de téléphone sur ces calendriers.

La loi impose que les colporteurs, de quelle que profession qu'il s'agisse, soient munis d’une carte professionnelle avec leur photo. Aussi demandez la carte professionnelle de l'éboueur qui vous démarche et vérifiez qu’il porte bien un gilet siglé du nom ou du logo de son entreprise.

Attention toutefois, les faux éboueurs sont capables de vous présenter de fausses cartes professionnelles qui ont l'apparence de vraies cartes. Lisez attentivement les mentions qui y sont indiquées, vous pouvez y trouver des termes tels que « ferrailleurs » ou « éboueurs » qui n'ont aucun rapport avec les deux sociétés de collecte des déchets à Villabé (Europe Service Déchets et Régie communautaire de Grand Paris Sud). Si un autre nom de société est indiqué sur la carte qui vous est présentée, il s’agit probablement d’une société fictive ou d'une usurpation.

Par ailleurs, aucun employé se prévalant du syndicat SIREDOM (qui prend en charge les déchets collectés et les valorise), ni même l'entreprise SEMARDEL (qui gère l’écosite de Vert-le-Grand), ne distribue de calendrier.

Autre conseil : n’ouvrez jamais votre logement aux éboueurs : laissez les attendre devant chez vous, dans la cour ou sur le palier. Nombre de faux éboueurs sont de vrais voleurs ; ou alors ils se contentent de repérer le terrain pour de futurs cambriolages. Ces comportements sont dommageables pour les vrais éboueurs qui pâtissent des actions de vrais voleurs.