Commencé au début du deuxième semestre 2016, le déploiement de la fibre à Villabé entre maintenant dans sa dernière phase. Cette ultime phase consiste en :

› la vérification des équipements internet nouvellement installés dans le central télécommunication de SFR à Lisses ;
› les tests des liaisons entre le central télécom de SFR et les six armoires de mutualisation installées dans Villabé ;
› la recette de l'ensemble des équipements et des fibres déployés dans Villabé et leur raccordement au central télécom de SFR.

Cette dernière phase technique sera terminée au début de l'année 2018. Puis, SFR pourra déclarer la fin des travaux à l'ARCEP. Il s'ensuivra alors un « gel commercial » d'une période de trois mois, période obligatoire pour laisser le temps aux autres opérateurs (Bouygues Télécom, Free, Orange,...) de se raccorder aux armoires de mutualisation. Ce n'est qu'à l'issue de cette période de trois mois que les Villabéens pourront solliciter leur propre opérateur pour demander le raccordement de leur logement à la fibre, via les boîtiers installés dans les rues. La commercialisation de la fibre aux Villabéens pourra donc être ouverte au début du deuxième trimestre 2018, sous réserve d'accessibilité aux logements.

 

Les différentes phases du déploiement de la fibre à Villabé :

  • SFR, l'opérateur choisi par l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour le déploiement de la fibre, a commencé ses travaux en installant dans Villabé six armoires de télécommunication, armoires appelées « point de mutualisation » (PM) au début du deuxième semestre 2016 ;
  • puis, au cours du premier semestre 2017, SFR a déployé des câbles de fibres optiques sous la chaussée des 13 km de rues de la commune ;
  • les câbles de fibres optiques ont ensuite été raccordés aux armoires PM au cours de l'été 2017 et, parallèlement au déploiement des câbles, des boîtiers de raccordement, appelés « point de branchement optique » (PBO), ont été installés dans de nombreuses chambres de tirage sous les trottoirs à proximité des habitations ;
  • au cours du deuxième semestre 2017, de nouveaux équipements internet, nécessaires au déploiement de la fibre à Villabé, ont été installés dans le central télécom de SFR à Lisses, central télécom appelé « nœud de raccordement optique » (NRO) ;
  • SFR a raccordé les six armoires de mutualisation PM à son central télécom NRO de Lisses en déployant de nouveaux câbles de fibres entre Villabé et Lisses ;
  • actuellement, fin 2017, SFR procède à la vérification de tous ses équipements (central télécom NRO, armoires PM, boîtiers PBO) et aux tests des liaisons par fibres entre ces divers équipements ;
  • au début de l'année 2018, SFR prononcera la réception de l'ensemble des équipements et des fibres installés dans Villabé et déclarera la fin de ses travaux à l'ARCEP.

Au début 2018, SFR devra obligatoirement respecter un « gel commercial » d'une période de trois mois, le temps que les autres opérateurs puissent relier leur propre central télécom NRO aux six armoires PM installées par SFR. Ce n'est donc qu'au cours du deuxième trimestre 2018 que Villabéens pourront demander à l'opérateur de leur choix d'installer une prise terminale optique (PTO) dans leur logement et de relier cette prise au point de branchement optique (PBO) le plus proche via une fibre qu'il devra déployer.

 
Schéma de principe du déploiement de la fibre à VillabéSchema Fibre Villabé 1024x682
 
Légende du schéma
   
 Schema Fibre Villabé   NRO NRO : nœud de raccordement optique des opérateurs (centraux de télécommunication des opérateurs situés en dehors de Villabé). Les NRO permettent les liaisons par fibres optiques entre internet et les abonnés. Jusqu'à présent, ces centres ne permettaient que des liaisions à internet uniquement pour les liaisons ADSL via les fils téléphoniques. La fibre nécessite l'installation de nouveaux équipements optiques dans ces centres.
   
 Schema Fibre Villabé   PM PM : armoire de point de mutualisation de SFR (six armoires sont installées dans Villabé par SFR). Chaque armoire permet de desservir entre 300 et 400 prises abonnés, soit près de 2400 prises abonnés au total (plus que le nombre de logements dans Villabé). Le câblage et la répartition des fibres optiques à l'intérieur des armoires a nécessité plusieurs semaines de travail.
   
 Schema Fibre Villabé   PBO PBO : point de branchement optique de SFR (plus d'une centaine de boîtiers PBO installés sous les chaussées par SFR). Chaque boîtier PBO permet la connection d'une à plusieurs dizaines de prises terminales chez les abonnés. Les boîtiers PBO ont été raccordés aux fibres en quelques semaines.
   
 Schema Fibre Villabé   Fibre SFR Fibres déjà déployées par SFR sous les rues de Villabé et entre les armoires PM et le central NRO de SFR à Lisses (plusieurs kilomètres de cables déployés par SFR). Plusieurs mois ont été nécessaires pour déployer les fibres sous 13 km de rues. De nombreuses chambres de tirage étaient inaccessibles ou introuvables par rapport aux plans de la voirie, ce qui a retardé le déploiement.
   
 Schema Fibre Villabé   Fibre Bouygues
Schema Fibre Villabé   Fibre Free
Schema Fibre Villabé   Fibre Orange
Fibres des autres opérateurs à déployer entre leur NRO et les six armoires PM de SFR dans Villabé au cours de la période de « gel commercial » d'une durée de trois mois, à partir du début de l'année 2018.
   
Schema Fibre Villabé   PTO Bouygues
Schema Fibre Villabé   PTO Free
Schema Fibre Villabé   PTO Orange
Schema Fibre Villabé   PTO SFR
Fibres et prises terminales optiques (PTO) à installer dans les logements par les opérateurs choisis individuellement, et à la l'issue de la période de « gel commercial » de trois mois.

 

Quelques photos du déploiement de la fibre à Villabé
 
Une des six armoires de mutualisation (PM).
Villabé   2017 08 24   IMG 4733
 
Un des câbles de fibres optiques qui est déployé sous les rues.
IMG 2304
 
Chaque câble de fibres optiques contient 8 sous-câbles
qui contiennent eux-mêmes 6 fibres optiques (d’à peine 1 millimètre de diamètre).
Un câble contient donc 48 fibres.
IMG 2316
 
IMG 2321
 
Les câbles de fibres optiques sont passés sous la chaussée des rues via les chambres de tirage situées sous les trottoirs.
2 IMG 2306
 
3 IMG 2310
 
4 IMG 2311
 
6 IMG 2300
 
7 IMG 2301
 
8 IMG 4676
 
Après déploiement des câbles de fibres optiques sous les rues,
les boîtiers de branchement optiques (PBO) sont installés
dans certaines chambres de tirage à proximité des habitations.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une fois tous les câbles de fibres déployés sous les rues,
et les boîtiers de branchement optiques (PBO) installés dans les chambres de tirage,
des cassettes de fibres sont installées dans le côté droit des armoires de mutualisation (PM),
ces cassettes permettront aux opérateurs de relier leur propres fibres, qui arriveront dans le côté gauche des armoires,
à celles de leurs abonnés.
 
 
 
 Villabé   2017 11 09   IMG 6369
 
Textes, schémas et photos de Poudou99/aka AB Mojo Conseils © (Villabé). Licence CC-BY-SA