Suivez la mairie de Villabé sur

Déchets & Tri Sélectif

Selon un arrêté défini par la Communauté d’Agglomérations Grand Paris Sud, les déchets produits au quotidien par les villabéens (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles, …) doivent être triés et collectés : cette page vous permet d’en savoir plus sur les règles à suivre en termes de tri sélectif ainsi que sur le calendrier de ramassage de vos déchets.

À retenir, en bref

Les jours de collecte des déchets

  • les ordures ménagères : le mardi et le samedi
  • les emballages et papiers-journaux-magazines : le mardi
  • les déchets végétaux : le lundi, de la mi-mars à la mi-décembre (collectes exceptionnelles les 11 et 25 janvier 2021 pour les sapins)

Autres déchets

  • le verre : collecte dans les bornes d’apport volontaire
  • les encombrants : uniquement sur rendez-vous en appelant le 0800 97 91 91 (N° vert)
  • les textiles : doivent être déposés dans des bornes prévues à cet effet.

Pour plus d’informations sur les différentes collectes, le tri sélectif, le calendrier de ramassage, nous vous invitons à consulter les pages proposées ci-dessous.

Les ordures ménagères, sont les déchets "non recyclables" résultant d'un tri préalable. À Villabé, vos ordures ménagères sont collectées deux fois par semaine : le mardi et le samedi. Les déchets doivent être présentés en conteneurs et sortis la veille au soir à partir de 19h.

Avec l’extension progressive des consignes de tri, de plus en plus d'objets et emballages en plastique peuvent être recyclés : papiers, cartons, métaux ... ces déchets sont à mettre dans votre poubelle au couvercle jaune. Vos emballages et papiers-journaux-magazines sont collectés une fois par semaine, le mardi.

les déchets verts - ou déchets végétaux - font partie des biodéchets. Ce sont les déchets d'origine végétale résiduels de l'entretien du jardin ou d'un espace vert, et accessoirement de la cuisine. Les déchets végétaux sont collectés une fois par semaine, le lundi, de la mi-mars à la mi-décembre. En hiver, les végétaux sont collectés une fois en janvier et une fois en février.

La collecte du verre, qui s'effectuait en porte à porte à Villabé auparavant, s'effectue désormais dans les bornes d'apport volontaire réparties sur le territoire de la commune.

Les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères : ils sont collectés uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 0 800 97 91 91 (N° vert). Les encombrants doivent être déposés sur le trottoir devant chaque propriété, la veille de la collecte, à partir de 19h.

Tous les textiles, linges de maison et chaussures (TLC) - même usés - ont de l'avenir : trions les ! Les villabéen.ne.s peuvent déposer leur "TLC" dans des bornes d'apport volontaires prévues à cet effet : plus qu'un don, c'est un geste citoyen et solidaire.

La déchèterie permet aux particuliers et aux artisans d’apporter leurs déchets encombrants : gravats, déchets verts, ... ou autres, comme les déchets dangereux. Les Villabén.ne.s peuvent apporter leurs déchets et encombrants dans les déchèteries de Corbeil-Essonne, Ris-Orangis ou Vert-le-Grand.

Aller au contenu principal