Suivez la mairie de Villabé sur

Les Déchets Verts

De quoi s’agit-il ?

les déchets verts – ou déchets végétaux – font partie des biodéchets. Ce sont les déchets d’origine végétale résiduels de l’entretien du jardin ou d’un espace vert, et accessoirement de la cuisine :

  • L’herbe issue de la tonte et du fauchage,
  • Les feuilles mortes,
  • Les résidus d’élagage, de taille et de débroussaillage,
  • Les végétaux issus du nettoyage des massifs,
  • Les fruits non consommables tombés des arbres … ou de votre cuisine
  • Les épluchures de légumes, …

Que faire de ses déchets verts ?

Il est possible :

  • de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps
  • de les déposer conformément aux règles mises en place par la commune (déchetterie ou collecte sélective)

Peut-on brûler des déchets verts dans son jardin (feuilles, branches, …) ?

Il est strictement interdit de brûler des déchets ménagers. Or les déchets verts sont rangés dans la case des déchets ménagers. Il est donc tout aussi strictement interdit de brûler des déchets verts, contrairement à ce que l’on pourrait penser et ce, que ce soit à l’air libre ou même dans un incinérateur de jardin.

Les risques

Brûler des végétaux pollue l’air, trouble le voisinage (fumées, odeurs…) et génère des risques d’incendie importants. Trois bonnes raisons de respecter la loi ! Mais si ces raisons ne vous suffisent pas, le risque d’amende jusqu’à 450€ devrait finir de vous convaincre !

Ces déchets doivent être mis à disposition des services de collecte dans des sacs biodégradables dédiés : pour vous procurer des sacs en papier biodégradable, merci de vous rendre aux ateliers municipaux.

Les sacs en papier biodégradable sont disponibles en mairie (aux ateliers municipaux) aux heures d’ouverture, du lundi au vendredi et le samedi matin sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Attention, ne sont pas acceptés à la collecte

  • Les terres, cailloux, palettes, bois de construction, souches d’arbres,
  • Les végétaux présentés dans des sacs plastiques,
  • Les fagots non ficelés,
  • Les fagots ficelés dont le diamètre est supérieur à 40 cm et la longueur supérieure à 1,20 m

Ces déchets peuvent être apportés à tout moment en déchèterie. Pour en savoir plus sur les conditions d’accès en déchèterie, consultez la page dédiée aux déchèteries.

Plus pratique, plus durable & gratuit !

Avez-vous pensé au conteneur pour les déchets végétaux ?

Pour le recevoir, il vous suffit de contacter la Direction des Déchets de la communauté d’agglomération au 0 800 97 91 91 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par mail en écrivant à l’adresse .

Et le compostage alors ?

Composter une partie de vos déchets permet de réduire la quantité de vos ordures ménagères et d’obtenir un compost utilisable comme du terreau.

La méthode la plus intéressante reste le compostage maison : facile, sur place et source de matière première pour le jardin : un engrais 100 % naturel et efficace… Composter ses déchets verts, c’est légal, c’est ludique et c’est utile. On peut y mettre feuilles, paille, sciure, copeaux et branchages broyés, herbe fraîche ou sèche, fleurs fanées, fanes et épluchures de légumes, fruits, café… composter, c’est recycler !

Collecte, ramassage

Les déchets végétaux sont collectés :

  • Une fois par semaine, le lundi, de la mi-mars à la mi-décembre.
  • En hiver, les végétaux sont collectés une fois en janvier et une fois en février.

Les déchets doivent être sortis la veille au soir à partir de 19h00.

Pour en savoir plus sur les dates de ramassage, consultez / téléchargez le calendrier de collecte de notre commune :

Aller au contenu principal