Suivez la mairie de Villabé sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Encombrants

Les déchets volumineux (encombrants) des ménages ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte à part organisée selon des modes fixés par le groupement de collectivités territoriales, à savoir la Communauté d’agglomérations Grand Paris Sud.

L’enlèvement de vos encombrants

Les objets encombrants sont collectés uniquement sur rendez-vous : vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 0 800 97 91 91 (N° vert).

Les encombrants doivent être déposés sur le trottoir devant chaque propriété, la veille de la collecte, à partir de 19h.
Il est interdit de déposer les encombrants en dehors des jours de collecte. Tout dépôt en dehors des dates pourra être considéré comme un dépôt sauvage.

Les objets acceptés par les services des encombrants

La loi n’établit pas de liste des encombrants mais, en pratique, les services des encombrants mis en place dans les communes d’Île-de-France admettent, a minima, les objets suivants :

  • Les Gros appareils d’électroménager comme les machines à laver, sèches-linge, réfrigérateurs, gazinières, …,
  • Le Mobilier comme les tables, chaises, armoires, commodes, armatures de lit, …
  • Les Sommiers et Matelas,
  • Les Équipements sanitaires comme les WC, bidets, lavabos, ….

Certains services acceptent également les déchets verts, s’il sont convenablement emballés. Dans certaines communes, cette collecte fait l’objet d’une collecte à part.

Les objets refusés par les services des encombrants

Parce qu’ils sont volumineux, polluants ou dangereux, certains objets sont systématiquement interdits dans la collecte des encombrants, c’est le cas des :

  • Les Déchets du bâtiment comme la terre, les gravats, les éléments métalliques et autres objets résultant de la construction : ces déchets doivent être apportés en déchèterie.
  • Les Déchets ménagers spécifiques comme les solvants liquides, les huiles, les peintures, les acides, les batteries : ces déchets doivent être également apportés en déchèterie.
  • Les Déchets verts comme l’herbe tondue, les branchages, … – qui font à Villabé l’objet d’une collecte spécifique et qui, en complément, peuvent et doivent être déposés en déchèterie.
  • Les Pneus usagés qui doivent être repris gratuitement par votre garagiste ou être amenés en déchèterie.
  • Les Bouteilles de gaz qui doivent être reprises gratuitement par le vendeur, remises à un point de collecte ou être déposées en déchèterie.
  • Les Véhicules à moteur, carcasses ou tout élément séparé d’un véhicule qui doivent être confiés à un professionnel agréé pour traiter les véhicules hors d’usage.

Que faire de mes déchets ?

Vous voulez vérifier si vous respectez bien les consignes de tri pour vos emballages, pots de peinture ou médicaments. Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, votre ordinateur ou vos vêtements :

Sanctions

Simple question de bon sens, de civisme et de protection de l’environnement : Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire.

Si vous êtes témoin d’une infraction de ce type, n’hésitez pas à le signaler auprès de la Gendarmerie ou auprès de la Police municipale.

Aller au contenu principal