Suivez la mairie de Villabé sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1000 Arbres pour Villabé

Lancé en 2020 dans le cadre de la transition écologique, le programme de la commune de Villabé « 1000 arbres pour Villabé, c’est 1000 arbres pour la planète » consiste à planter 1000 arbres et ainsi accroitre la canopée urbaine villabéenne.

Ce programme de plantations a pour objectifs de renforcer la présence de l’arbre en milieu urbain et d’embellir la ville, tout en favorisant la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’air.

Depuis les années 90, la plantation d’arbres a chuté de moitié et la taille des forêts françaises diminue. Entre le changement climatique et les intempéries certains arbres meurent. Pourtant, les arbres sont un atout pour la transition écologique :

  • L’arbre a un rôle de régulateur, son enracinement lui permet de puiser des minéraux dans le sol, de recréer de l’humus et de descendre la température du sol.
  • L’arbre draine, irrigue et fertilise. Autour d’un arbre il y a toute une vie, ils abritent notamment des pollinisateurs qui jouent un rôle indispensable en faveur des écosystèmes et de l’alimentation humaine.
  • Les arbres jouent un rôle important dans la gestion du ruissellement. Les couvertures foliaires aident à amortir la pluie et leurs racines maintiennent la terre en place, encourageant l’eau à s’infiltrer dans le sol plutôt que de s’écouler.
  • La plantation d’arbres permet de réduire les émissions de CO2 et limiter ainsi le réchauffement climatique.

Villabé est traversée par l’autoroute A6 empruntée par des millions de Franciliens chaque année. Ces arbres seront comme un bouclier d’oxygène face aux gaz d’échappement des voitures. 

Carte des implantations

1000 arbres

1000 arbres
Ferme de Villoison France télécom Espace culturel la villa Mairie de villabé Butte de L'autoroute Services Technique Municipaux Terrain des alouettes Vieille Côte Rond point des mésanges

Ferme de Villoison

De la famille des châtaigner

France télécom

Acer Negundo, de la famille des étable planté autour de France télécom, 10 arbres plantés

Espace culturel la villa

20 Betula Verruscosa de la famille des bouleau

Mairie de villabé

5 Acer Pseudoplatanus de la famille des Erables

Butte de L’autoroute

40 Acer platanoïdes Deborahs ;  40 Acer cappadocium Rubrum et 20 Acer platanoïdes.

Tous de la famille des Erables

Services Technique Municipaux

30 Picea ( Sapin ) ; 12 Betula verruscosa de la famille des bouleau

Terrain des alouettes

5 Morus Kageyama

Vieille Côte

10 Tilleul euchlora plantés le long de l’avenue

Rond point des mésanges

4 Tamaris Planté sur le rond point du quartier des mésanges

Campagne de plantations

Les arbres plantés en 2021

194 arbres ont été plantés en 2021 :

Les Essences d’arbres sélectionnées

Acer cappadocium rubrum

L’Acer cappadocicum rubrum, appelé également Érable de Colchide rouge est un petit arbre arrondi pouvant être formé touffu dès la base, ou avec un tronc dégagé. Il dispose d’un feuillage rouge vif au printemps, puis vert bronze en été, et jaune d’or en automne. L’Acer cappadocicum rubrum a de belles grandes feuille à 5-7 lobes non dentés de 8 à 15 cm.

Contrairement au cultivar Aureum dont le feuillage est jaune, le Rubrum ne craint pas les rayons solaires, même pendant les périodes estivales ensoleillées. Le cultivar Rubrum est un arbre idéal en tant qu’arbre d’alignement dans les rues et en tant qu’arbre de parc. Il peut être planté dans tout sol normal, même sec et calcaire. Arbre mellifère, il peut dépasser les 10 mètres en taille adulte.

Acer negundo

L’Acer negundo appartient à la famille des érables : c’est un arbre de taille moyenne à grande (de 6 à 20 mètres), à croissance rapide, possédant une couronne étalée. Les jeunes rameaux sont d’un vert lumineux et souvent recouverts de pruine gris clair. Cette essence possède une feuille pennée, une caractéristique propre à cette espèce et aux cultivars qui en sont issus. Ses feuilles sont imparipennées et sont constituées de 3 à 7 folioles. L’Acer negundo est dioïque et ses fleurs sont unisexuées. Les organes mâles et femelles de la fleur se situent dans des fleurs distinctes, se situant elles-mêmes sur des arbres différents. Les inflorescences mâles sont disposées en fascicules compacts comportant, généralement, quatre fleurs. Les inflorescences femelles sont disposées en longues grappes retombantes. Les fruits, tout comme ceux d’autres érables, possèdent de ‘petites ailes’, dénommées ‘samares’. Cet arbre se plaît tant dans un sol très humide que sec. Il possède une racine principale s’ancrant profondément dans le sol ainsi qu’un vaste réseau de racines secondaires.

Acer platanoide

L’Acer platanoides, ou Érable plane, est une des espèces d’érable les plus couramment rencontrées en France. Pouvant atteindre les 20 mètres de hauteur, doté d’un beau feuillage à larges feuilles ovales vert foncé lustré, il s’illumine de jaune orangé, virant parfois au rouge, à l’automne. Ce grand arbre à couronne pyramidale est souvent utilisé en isolé ou comme arbre d’alignement. Il produit de petites corymbes dressées de fleurs jaunes au printemps, avant l’apparition des feuilles.

Acer platanoides est un arbre au système racinaire puissant, ressemblant beaucoup à l’Acer pseudoplatanus. On les distingue grâce à leurs bourgeons, rouge violacé pour l’érable plane, vert pour l’érable à feuilles de platane. Le pétiole des feuilles de l’érable plane contient du latex, ce qui n’est pas le cas pour l’érable à feuilles de platane. Cet arbre mellifère, au système racinaire puissant et superficiel, se plante loin d’une terrasse ou d’un chemin qu’il déformerait. L’érable plane est peu exigeant vis-à-vis du sol, pour peu qu’il soit suffisamment profond pour accueillir son système racinaire puissant.

Acer platanoide Deborah

L’Acer platanoide ‘Deborah’ appartient à la famille des érables : il possède une large couronne pyramidale et atteint une hauteur de 15 mètres environ. Le cultivar ‘Deborah’ est une variété améliorée de l’A. p. ‘Schwedleri’. Au printemps, ses feuilles brillantes sont pourpres, puis deviennent vert foncé. À la venue de l’automne, son feuillage vire au jaune orangé. Ses fleurs et ses fruits sont typiques de l’espèce. Cet arbre se plaît dans les complexes urbains et est également utilisé comme arbre d’alignement dans les avenues. Ce cultivar est plus exigeant que l’espèce sur la nature du sol et a besoin d’un sol fertile. Il présente une bonne résistance au vent.

Acer pseudoplatanus

L’Acer pseudoplatanus – à ne pas confondre avec l’Acer platanoides – porte selon les régions le nom d’Érable sycomore, faux platane, grand érable, ou érable de montagne, plus rarement érable blanc. Il s’agit d’un grand arbre forestier pouvant atteindre les 35 à 40 mètres de hauteur, souvent associé au sapin et au hêtre.

Cette essence de lumière et de mi-ombre est capable de vivre 500 ans. L’érable sycomore présente un port étalé et arrondi, très dense. Doté d’un beau feuillage palmé vert foncé s’illuminant de jaune d’or à l’automne, ce grand arbre au port arrondi très dense est souvent utilisé en isolé ou comme arbre d’alignement ou brise-vent. L’érable sycomore est peu exigeant vis à vis du sol, pour peu qu’il soit suffisamment profond pour accueillir son système racinaire puissant. A l’automne, il s’enflamme d’un jaune orangé que l’on remarque de loin. La floraison, intéressante mais moyennement abondante, a lieu en mai, après l’apparition des feuilles. Les petites fleurs jaunes, très mellifères, sont organisées en grappes terminales pendantes. La fructification, sous forme de fruits à deux ailes appelés samares, est abondante : elle n’apparaît que sur les sujets âgés de 20 ans au minimum. L’écorce des rameaux est brune et lisse : en vieillissant, elle s’écaille en larges plaques.

Betula verrucosa

Le Betula verrucosa ou pendula est un bouleau blanc pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur pour 5 mètres de large : il forme rapidement une large colonne aux rameaux retombant avec élégance. Il est très facile à réussir, très rustique et sain. Sa silhouette emblématique des bouleaux est très appréciée dans les jardins et son ombre légère est agréable. Son écorce blanche ajoute un attrait à cet arbre très utile. Son feuillage vert clair, taillé comme un diamant, prend de lumineuses teintes dorées en automne et persiste longtemps sur la plante. Il pousse dans tout type de sol, même pauvre, sableux et sec, et apprécie une exposition ensoleillée.

Castanea Sativa

Le Châtaignier commun – en latin Castanea sativa – est un grand arbre vigoureux d’origine européenne portant les fameux marrons comestibles. L’arbre peut mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur au bout de nombreuses années. Il peut atteindre une petite dizaine de mètres en 15 ans.

Réservé aux grands espaces, le Castanea sativa offre une belle ombre en été. La floraison correspond à de longs chatons mâles et des fleurs femelles très discrètes qui fleurissent séparément. Il présente un port majestueux, étalé et arrondi. Son feuillage caduc, vert brillant, est dense et en fait un très bon arbre d’ombrage. Dans un sol acide, profond et bien drainé, il sera d’une très grande longévité. C’est une essence recherchée car son bois résiste aux intempéries et au temps sans traitement.

Morus Kagayamae

Originaire du Japon, le Morus kagayamae ou Morus bombycis est un Mûrier-Platane pouvant atteindre les 7 à 8 mètres de haut pour une envergure de 4 à 6 mètres. Le Mûrier-Platane est un vigoureux petit arbre d’ombrage à la croissance rapide et bien adapté aux conditions urbaines – pavement, situation aride, parking – et aux étés chauds.

Le Mûrier-Platane est très utilisé pour l’ombrage dans les jardins du Sud, en raison de sa résistance, de sa vitesse de croissance et de la facilité à le tailler en parasol. Le feuillage à trois lobes est large de 20 à 25 cm, vert foncé et brillant, plus clair au revers. Des fleurs blanc verdâtre apparaissent au printemps, regroupées en chatons pendants. Elles donnent des mûres charnues, sucrées et juteuses, rouges virant au noir lorsqu’elles arrivent à maturité.La variété ‘Fruitless’ présente l’avantage d’être quasiment stérile, donc sans fruits qui tachent. Ses branches se développent en largeur pour former un véritable parasol naturel protégeant de la chaleur estivale.

Picea abies

Originaire de l’hémisphère Nord, l’épicéa commun (Picea abies syn. Picea excelsa) incarne le traditionnel sapin de Noël. On l’appelle également pesse et les massifs d’épicéas sont des « pessières ». Ce conifère rustique persistant, monoïque, de très haute taille se différencie du sapin (Abies) par ses cônes tombants (tandis qu’ils sont dressés chez le sapin) à écailles minces, mais la ressemblance reste malgré tout assez trompeuse.

Arbre de grande taille à croissance rapide pouvant atteindre les 50 mètres, il se situe plus généralement entre les 25 à 35 mètres. Avec un tronc rectiligne et un branchage régulier, le Picea abies arbore une forme conique et géométrique ainsi qu’un feuillage persistant très épais aux aiguilles d’un vert luisant plus clair, de 1 à 5 cm de long. La cime demeure toujours aiguë avec des branches inclinées descendant presque jusqu’au sol et des rameaux pendants. Son écorce est rouge-brun, et les cônes femelle cylindriques de 10 à 20 cm de long sont vert foncé avant de devenir bruns à maturité.

En sylviculture, l’épicéa est exploité pour l’industrie papetière et d’emballage, le bois de charpente, les poteaux et même pour fabriquer des instruments de musique. Les chutes de son exploitation deviennent des granulés pour le chauffage ou des plaquettes pour le chauffage industriel ou la méthanisation.

Tamarix

Arbuste aux tons roses et port léger, le tamaris (Tamarix) se caractérise par une floraison plumeuse de couleur rose à pourpre et un feuillage caduc très léger, efficace contre le vent, ce qui explique pourquoi on le voit beaucoup planté en bord de mer, de façon isolée et surtout en haie brise-vent. Cet arbuste très rustique supporte des températures hivernales de -15°C, et atteint sa taille adulte en 4 à 5 ans. Souvent sur un tronc assez court d’une hauteur et d’une envergure de 2 à 3 m, le tamaris a un port arrondi ou arqué et des branches souples qui oscillent au gré du vent.

Le Tamaris est réputé pour son abondante floraison printanière, de couleur rose en épis, apparaissant pendant les mois de mai à juin, qui arque ses tiges. Son feuillage vert apparaît après la floraison. De forme élancée et étroite, celui-ci poursuit durant le reste de la saison l’effet brumeux des épis floraux printaniers. Son écorce rouge-brun met en valeur sa floraison et son feuillage. Le feuillage léger, fin est constitué de minuscules feuilles alternes, pointues, comme des écailles. Sa floraison est remarquable avec ses grappes de petites fleurs roses en panicules plumeuses qui envahissent l’ensemble de l’arbuste durant tout le printemps ou l’été selon les espèces.

Tilia euchlora

Le Tilia euchlora, ou tilleul de Crimée, sont de grands arbres, à feuillage caduc, vert tendre et au port arrondi et régulier. La floraison parfumée et mellifère a des propriétés médicinales, tout comme l’aubier. Très rustiques, longévifs, les tilleuls supportent bien la taille et les élagages, ce sont des arbres ornementaux souvent utilisés pour la plantation en alignement. Le Tilia euchlora a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 – 20 mètres.

Arrondi à branches s’inclinant avec l’âge. Feuilles de 5-10 cm de long, larges, ovales, presque rondes, dentées, cordiformes à la base, luisantes, vert foncé dessus, vert pâle et tapissées de soies au croisement des nervures, au revers. Cymes formées de 3-7 fleurs de 1-2 cm de diamètre, blanc crème. Cette espèce est indemne de pucerons et par conséquence de miellat poisseux.

Aller au contenu principal