Suivez la mairie de Villabé sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Église Saint-Marcel

L’église de Saint-Marcel est située au cœur du vieux village de Villabé. Rénovée en 2002, vous pouvez toujours admirer son ensemble architectural ainsi que ses magnifiques vitraux et ses stalles.

Élément du patrimoine religieux Français

Bâtie au XIIe siècle l’Église est très lumineuse et chaleureuse. Le clocher de section carré est muni, au niveau de ses quatre angles, de contreforts qui le soutiennent. Couverte d’un toit en bâtière tuilé, la nef est ajourée sur ses parois de grandes baies en arcs en plein cintre. L’Église a été presque entièrement remaniée au XVIIIe siècle et la dernière restauration date de 2002.

Des éléments remarquables

Le chœur de l’église est orné de panneaux de bois sculpté, des stalles, qui proviennent du chœur de l’abbaye Saint-Victor de Paris. Ces stalles sont dotées de miséricordes (sorte de petit siège pliant sur les stalles) sculptées représentant des scènes de la Genèse et de la vie de Samson. Sept des stalles de l’abbaye sont à l’église Saint Marcel de Villabé. Les boiseries d’autel ont été rajoutées au  XVIIe siècle. Très colorés, les vitraux de l’église ont été fait par l’atelier Mauméjean, célèbre atelier de maîtres-verriers et mosaïstes du XIXème siècle. En 1973, le toit du clocher a malheureusement perdu les quatre lucarnes qui s’y trouvaient depuis le XIXe siècle.

Histoire

L’église Saint-Marcel est une église catholique du XIIᵉ siècle située à Villabé, dans le département de l’Essonne, en France. De style roman, L’église Saint-Marcel contient six stalles datant du XVIᵉ siècle ainsi que deux statues en bois datant du XVIIIᵉ siècle classées monuments historiques.

L’église de Villabé date du XIIe siècle. Elle porte le nom de saint Marcel, le neuvième évêque de Paris.

L’église a été endommagée au cours de la guerre de Cent Ans. Elle est ensuite entièrement rénovée en 1467 et a fait l’objet de plusieurs rénovations dont la dernière date de 2002.

Le 27 mars 1822, une ordonnance du roi Louis XVIII érige l’église de Villabé en chapelle vicariale. Jusqu’à cette date, elle était une annexe des églises d’Essonne ou de Lisses, les villes voisines dont dépendaient les curés de Villabé.

L’église Saint-Marcel contient six stalles en bois sculptées datant de 15306, des boiseries d’autel du XVIIe siècle, deux statues en bois dans le retable représentant des saints évêques et datant du XVIIIe siècle7 et une statue de la Vierge datant 17694. Le banc d’œuvre, la chaire (datant de 1759) et les boiseries des murs de l’église (datant du début du XVIIIe siècle), détériorés par l’humidité, ont disparu en 1950.

Source : Wikipédia

Fiche d'identité du lieu

Adresse

3 Rue de l'Abbé Dauvilliers,
91100 Villabé

Contact

Tel. :
01 60 86 15 06
Tel. : 09 73 67 88 73
Email :

Informations supplémentaires

Capacité maximale du lieu

350 personnes
Aller au contenu principal