Aucun produit n’est aujourd’hui capable de se substituer au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie très courte. Chacun d’entre nous peut un jour avoir besoin d’une transfusion. Un équilibre permanent entre les besoins des patients et vos dons est nécessaire.
Donner son sang régulièrement, c’est participer à maintenir cet équilibre précieux !
Donner son sang est un geste important et incontournable.
Consulter le site de l’association pour en savoir plus.
Historique de l’Association
Dans les années 1945-1947, une poignée d’hommes et de femmes remplis de bonne volonté, se retrouvaient à l’hôpital de Corbeil, répondant aux appels pour donner leur sang, soit en direct (bras à bras) en salle d’opération ou dans un service du centre hospitalier.
Ces rencontres, de plus en plus fréquentes, ont permis à ces pionniers, dès 1947, de penser à fonder un Groupement de Donneurs de Sang de Corbeil-Essonnes.
Ils n’étaient qu’une petite poignée de donneurs volontaires, mais le « bouche à oreille » a permis au groupement de prendre de l’importance. Les réunions se passaient dans les arrière-salles des cafés, le dimanche matin.
Le nombre de personnes est devenu au fil des ans assez important pour former un véritable groupement reconnu par la Fédération Nationale des Donneurs de Sang de France et d’Outre-mer.
La déclaration officielle de la création du groupement a été faite au mois de mai 1952 à la préfecture de l’Essonne et au Journal Officiel.
Le groupement a perduré toutes ces années, parfois difficilement, mais toujours avec la même envie de venir en aide aux blessés et aux malades en accomplissant ce geste altruiste et désintéressé que représente le don de son sang.
Aujourd’hui, le groupement est devenu l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Corbeil-Essonnes & Environs. Ses membres actifs sont toujours animés par cette même motivation, les « anciens » partageant avec les nouvelles générations les valeurs du groupement de donneurs de sang bénévoles.