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Le CCAS

L’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accueille, écoute et oriente les Villabéens rencontrant des difficultés d’ordre financier, alimentaire ou d’hébergement. Il apporte des réponses adaptées dans le cadre du maintien à domicile, de l’insertion par l’emploi, du logement social et de certaines démarches administratives.

Le CCAS de Villabé s'adresse aux Villabéens et Villabéennes. 
Si vous n'habitez pas Villabé, nous vous invitons à contacter le Centre Communal d'Action Sociale de votre commune.

Qu’est-ce qu’un Centre Communal d’Action Sociale ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public responsable de l’aide sociale au niveau local. Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale.

Le Centre communal d’action sociale est responsable de l’aide sociale extralégale ou facultative allouée par les communes. La compétence générale des communes dans ce domaine est définie par une convention conclue entre le département (responsable de l’aide légale) et le CCAS.

Établissement public administratif, c’est une personne morale de droit public dotée d’un budget propre lui conférant ainsi, une autonomie financière. Il a le droit d’accepter les dons et legs, son patrimoine lui est propre.

Le fonctionnement du CCAS

Le CCAS instruit au niveau local des demandes de prestations pour ensuite transmettre au département ou auprès d’autorités partenaires.

Dans le cadre de ses différentes missions, le CCAS de Villabé à signé des conventions partenariales avec :

Les missions du Centre Communal d’Action Sociale de Villabé

Le CCAS a pour mission de lutter contre l’exclusion et de favoriser l’intégration sociale. Il est le principal interlocuteur des personnes en difficulté et joue un rôle clé dans la coordination des services de solidarité et de soutien.

Les missions du CCAS sont définies par le code de l’action sociale et des familles (CASF) et notamment par l’article L. 123-5.

Les compétences du Centre Communal d’Action Sociale

  • Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
  • Le CCAS a pour vocation d’intervenir dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative (sous forme de prestations remboursables ou non remboursables), ainsi que dans les actions et activités relevant de la solidarité et de la cohésion sociale.
  • Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande.
  • Le CCAS peut créer et gérer en services non personnalisés des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il est chargé de produire une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de son ressort et met en œuvre une action sociale globale et des actions spécifiques.
  • Afin de réaliser ses missions, le CCAS peut recruter des professionnels dans le domaine social, dont les assistant(e)s de service social qui mèneront les interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes et des familles (article D.451-29 du CASF), par une approche globale et/ou un accompagnement social.

Les actions du Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale de Villabé apporte aux Villabéens et Villabéennes apporte des réponses adaptées aux besoins exprimés par ses habitants dans le cadre du maintien à domicile, de l’insertion par l’emploi, du logement social et de certaines démarches administratives notamment grâce à un budget autonome financé par une subvention de notre commune :

  • Le CCAS fournit aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes (Aide sociale à l’hébergement [ ASH ], Allocation personnalisée d’autonomie [ APA ], Aides au maintien à domicile [ AMD ], Allocation de logement social [ ALS ], Aides personnelles au logement [ APL ], Revenu de solidarité active [ RSA ], etc.).
  • Le CCAS aide les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière. Le CCAS assiste les usagers dans leurs démarches et transmet les dossiers au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.
  • Le CCAS fournit une aide sociale facultative : le CCAS peut également mettre en place une aide financière ou matérielle aux personnes en difficulté, selon les ressources de la commune. Ce dispositif complète l’aide légale. Il peut comprendre une assistance alimentaire, des aides au logement, des aides pour les factures d’énergie, etc.
  • Le CCAS participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social. Cela peut inclure des activités pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants, etc. Il favorise ainsi le lien social au quotidien et améliore la qualité de vie et l’accompagnement des seniors.
  • Le CCAS soutient dans l’urgence les administrés : le CCAS attribue des aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature (selon son règlement des aides facultatives).

Pour répondre à ses missions, le CCAS a en charge diverses fonctions

  • Environ 5 000 appels téléphoniques par an,
  • Plus de 2 000 personnes reçues,
  • De nombreux échanges et suivis de dossiers par mail,
  • Des visites à domiciles permettant d’assurer le suivi et d’être à l’écoute,
  • La recherche et la réception de prestataires pour les manifestations,
  • Le suivi des contrats avec les prestataires (animations, maintenance des logiciels, …)
  • L’achat des décorations, goûters, matériel (pour les animations, …),
  • La réservation et la préparation des salles, le service,
  • L’accompagnement des séniors lors des sorties, en cas de nécessité de service,
  • La facturation des portages de repas,
  • Le traitement et suivi des demandes de téléassistance,
  • La gestion et l’encaissement des régies, leur dépôt auprès du Trésor Public,
  • L’organisation des collectes alimentaires,
  • La préparation et la distribution des colis alimentaires,

Localisation & horaires

À Villabé, le public est reçu avec ou sans rendez-vous pris auprès du CCAS.
Mme Sylvia SICART GELVANI et son équipe vous accueillent au CCAS de Villabé situé au 26 avenue du 8 mai 1945, à proximité de la mairie.

L’équipe du CCAS

Le personnel du CCAS de Villabé est composé de :

  • 1 directrice depuis le 1er janvier 2022, assistante sociale, titulaire de la Fonction publique territoriale
  • 1 agente administrative, titulaire de la Fonction publique territoriale
  • 1 agente sociale depuis le 3 juillet 2023, titulaire de la Fonction publique territoriale
  • 2 agents titulaires de la Fonction publique territoriale mis a disposition par la mairie qui effectuent notamment le portage de repas des seniors.

Contact

Pour contacter l’un des services du CCAS de Villabé par téléphone ou par mail, nous vous invitons à consulter la fiche contact du CCAS.

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